PUNAISES DE LIT

La punaise de lit

Tout savoir sur la punaise de lit

La punaise de lit, qu’est-ce que c’est ?

Punaise de lit traitement congélation/surgélation

La punaise de lit, de son nom scientifique Cimex Lectularius, est un nuisible qui a récemment fait son grand retour. Elle avait presque disparu avec l’usage de puissants insecticides, mais les nouvelles réglementations sanitaires ont rendu difficile l’arrêt de  leur propagation.

La punaise de lit est un insecte qui peut être présent dans toutes les catégories d’hébergement et ce quel que soit l’exigence de propreté ou rythme de vie. Les punaises de lit, à l’aspect brun-rougeâtre, se nourrissent exclusivement de sang humain. Leur durée de vie varie selon leur alimentation. Elle peut vivre environ deux ans en s’alimentant régulièrement et d’une durée approximative d’un an sans se nourrir.

Tout savoir sur la punaise de lit

Les punaises de lit mesurent environ 5 à 8 mm de long avant de s’être nourries, puis environ 7 mm après s’être gorgées de sang.

Elles sont ovales, aplatie avec des pattes épaisses et bien développées.

Leur bouche est en pointe, afin de percer et d’aspirer.

Les adultes sont de couleur brun rouge (rouille). Leur durée de vie est de 6 à 24 mois.

Les œufs sont blanc crème, mesurent 1mm de long, ils éclosent entre 7 à 15 jours. Ils sont déposés en grappe et fixés un peu partout.

Leur mue est brun clair et ressemble à un exosquelette.

Les punaises pondent de 200 à 500 œufs sur une période de 2 mois, par pontes de 10 à 50 œufs.

La femelle adulte se nourrit de sang avant de pouvoir pondre.

Les œufs sont pondus dans les fissures et les fentes et peuvent être collées à des meubles ou des revêtements par une substance transparente.

La température de reproduction idéale se situe entre 21 ° à 28 °C

Le rythme de ponte d’une femelle adulte est de 5 à 15 œufs par jour

Le délai de ponte après fécondation est de 3 à 10 jours

Il y a 7 étapes de cycle de vie entre l’œuf et l’adulte, qui peuvent aller de 45 jours à un an.

La durée de vie typique d’une punaise de lit est d’environ 50 jours à plus d’un an si les conditions sont favorables.

Elles peuvent survivre sans nourriture pendant plusieurs semaines, voire des mois.

Les punaises se nourrissent de sang humain et sont attirées par la chaleur et le CO2 émis par les êtres humains pendant leur sommeil.

Elles injectent un anesthésiant quand elles percent la peau, de sorte que la piqûre passe inaperçue au début.

Elles logent dans les fissures et les fentes, les têtes de lit, derrière la tapisserie qui se décolle, dans le plâtre cassé, les interrupteurs, sous les tapis

et les plinthes, afin d’être près des personnes, leur source de nourriture.

Les punaises de lit se nourrissent juste avant l’aube. Lorsqu’elles ont peur, elles se déplacent rapidement et émettent une odeur.

Évolution de la punaise de lit

En fonction de la température extérieure et ambiante de l’habitat, les punaises de lit peuvent évoluer différemment. La température est un facteur majeur dans son évolution à taille adulte. La température de reproduction idéale se situe entre 21 à 28°C. Une punaise femelle peut pondre entre 3 à 8 œufs par jour et jusqu’à 500 œufs durant son cycle de vie. Les œufs éclosent sous 1 à 2 semaines et les larves commencent à se nourrir aussitôt. Les larves passent par 5 étapes avant d’obtenir une forme adulte et doivent se nourrir obligatoirement une fois à chaque étape pour pouvoir se développer.

Les punaises de lit peuvent se reproduire uniquement à l’âge adulte. La taille adulte d’une punaise de lit mesure entre 5 à 8 mm de long et peut avoir deux formes : une forme aplatie lorsque la punaise n’a pas ingurgité de sang et une forme un peu plus rebondie lorsqu’elle vient de s’alimenter.

Punaise de lit traitement congélation/surgélation h2glace
Evolution punaises de lit traitement congélation/surgélation

D'où viennent les punaises de lit ?

Où se cachent les punaises de lit traitement congélation/surgélation

Les punaises de lit sont à l’origine d’une invasion étrangère. Leur prolifération provient généralement de l’augmentation du tourisme. Les plus touchés par cette épidémie sont les établissements hôteliers dû à leur grand nombre d’occupation de clients diversifiés. Ces insectes se cachent dans les meubles et les bagages des voyageurs. En cas de présence de punaises de lit lors de vos déplacements ou de vos vacances, nous vous invitons à traiter vos affaires personnelles le plus rapidement, si possible lors de votre retour. Conserver vos bagages à l’abri et fermez les hermétiquement pour éviter leur prolifération.  

Comment se propagent les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne se prolifèrent pas à cause d’une mauvaise hygiène ou d’insalubrité. Elles peuvent aussi bien se trouver dans un grand hôtel prestigieux, dans un hôpital, maison de retraite, internat… La contamination des logements peut se faire aussi bien par les déplacements (voyages, déménagements…) mais également par l’introduction de meubles usagés. Les punaises se nichent dans des endroits sombres et restreints tel que le sommier, le matelas, les valises, les meubles… Elles peuvent se déplacer facilement d’un appartement à l’autre par les câbles électriques, les plaintes, les conduits de ventilation ou encore par les fissures dans le mur ou le sol.

La punaise de lit est sensible à la température : Elle ne peut se développer qu’au-dessus de 13°C. Son temps de survie est d’environ 20 minutes à 48 °C et de 4 à 5 jours à -18°C. En-dessous de 9°C, la punaise de lit ne s’alimente plus, sa croissance est arrêtée et elle entre en hibernation. La punaise de lit adulte peut survivre pendant plus d’un an sans nourriture.

Quels sont les risques d'une infestation de punaises de lit ?

Infestation punaises de lit traitement congélation surgélation

Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie et aucun pathogène à l’homme mais ces puces sont responsables de nuisances physiques et mentales. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et des taches rougeâtres sur le corps. Les piqûres de punaises de lit peuvent être indolores pour certaines personnes et sévères pour d’autres. Important à l’inverse, des personnes ne réagissent pas à ces piqûres, de ce fait il peut être difficile de détecter leur présence.  A savoir, ce type d’infestation peut provoquer de l’anxiété, un dérèglement du sommeil et un isolement. Les personnes peuvent ressentir de la honte et hésiter à informer du problème, les gens qui pourraient leur venir en aide, ce qui peut ainsi retarder les interventions de traitement de puces de lit et donner le temps aux punaises de lit de proliférer.. C’est pour cela qu’il est important d’en parler autour de soi et de faire appel à des professionnels.  

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit se fait vers la fin de la nuit, lorsque nous sommes inactifs. Les piqûres de punaises de lit sont généralement situées sur les parties du corps les plus exposées durant le sommeil (visage, bras, jambes, dos…). Le temps d’un repas dure entre 10 à 20 minutes, l’insecte absorbe de 4 à 5 fois son poids de corps. Les piqûres de punaises de lit réveillent très rarement car elles s’accompagnent d’une injection d’anesthésiant.  Souvent, les piqûres sont groupées par 3 ou 4, en ligne droite car la punaise de lit a besoin de trois ancrages pour se nourrir : un premier pour injecter l’anesthésiant, un autre pour injecter un anticoagulant. Et un dernier pour pomper du sang.

piqûres punaises de lit traitement congélation surgélation
La 
FAQ
 des punaises de lit

Le problème avec les punaises de lit, est qu’elles peuvent nous piquer et causer de vives démangeaisons . Elles se déplacent facilement et, si les punaises de lit ne sont pas éliminées de manière professionnelle, peuvent rapidement atteindre un niveau épidémique. Les solutions spécialisées ne sont proposées que par des entreprises professionnelles de protection contre les nuisibles, afin de vous en débarrasser.

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain. Même si elles peuvent vivre plus d’une année entière sans s’alimenter dans des conditions optimales, elles piquent leur victime environ tous les 3 à 5 jours. Le temps entre deux repas est extrêmement variable… elles s’accordent en moyenne sur le nombre de 3 à 15 jours.  Le temps d’un repas dure entre 10 à 20 minutes. La punaise de lit peut piquer plus de 90 fois sa victime en une nuit. La puce absorbe de 4 à 5 fois son poids de corps lors d’un repas. Les déjections des punaises de lit sont noires, de 1 à 3 mm et imprègnent les tissus. Elles possèdent des récepteurs et des glandes olfactives hyper-développées, leurs permettant de communiquer entre elles et de repérer leurs proies.

Il n’est pas recommandé d’essayer d’éliminer les punaises  de lit par vous-même, mais plutôt de demander l’aide de professionnels. Comme souvent, les produits trouvés en grande surface n’aident en aucun cas à l’élimination des punaises de lit, à part vous faire perdre de l’argent.. En effet, ces produits feront juste fuir les puces de lit et n’aideront pas à l’éradication.

Il existe de nombreux traitements différents tels que les insecticides (non naturels et peu efficaces), le traitement vapeur comme le Cimex de la marque Polti  et le traitement thermique.  Il faut savoir que ces traitements seuls n’assurent pas une éradication à 100% car soit la chaleur procurée n’est pas assez élevée, soit le traitement n’atteint pas toutes les zones infestées. Ainsi, en complément, le traitement par surgélation (-40°C), dont nous sommes les seuls à utiliser, est totalement naturel et 100% efficace en un seul traitement. La surgélation congélation permet d’éradiquer la punaises à tous ses stades d’évolution et de traiter tous les objets infestés sans exception.

La plupart des piqûres des punaises de lit disparaissent naturellement et ne nécessitent pas de soins.  Il est néanmoins recommandé de vous nettoyer la peau et d’éviter de vous gratter pour ne pas causer d’infection. En cas  de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin, il pourra vous prescrire une crème ou des antihistaminiques pour vous soulager. Toute infection secondaire de la peau due aux grattages excessifs pourra être guérie à l’aide d’antibiotiques oraux disponibles sur ordonnance.