PUNAISES DE LIT

Les punaises de lit

Qu'est-ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit, de son nom scientifique Cimex Lectularius, est un nuisible qui a récemment fait son retour. Elle avait presque disparu avec l’usage de puissants insecticides, mais les nouvelles réglementations sanitaires ont rendu difficile l’arrêt de propagation des punaises de lit. Les punaises de lit trouvent leur confort dans notre environnement, elles voyagent avec nous, ce qui permet une propagation internationale.

Tout savoir sur la punaise de lit

Les punaises de lit mesurent environ 5 à 6 mm de long avant de s’être nourries, puis environ 7 mm après s’être gorgées de sang.

Elles sont ovales, aplatie avec des pattes épaisses et bien développées.

Leur bouche est en pointe, afin de percer et d’aspirer. Les adultes sont de couleur brun rouge (rouille).

Les œufs sont blanc crème, plus foncés lorsqu’ils sont sur le point d’éclore pour produire une larve.

Leur mue est brun clair et ressemble à un exosquelette.

Les punaises pondent de 200 à 500 œufs sur une période de 2 mois, par pontes de 10 à 50 œufs.

La femelle adulte se nourrit de sang avant de pouvoir pondre.

Généralement, les œufs sont pondus dans les fissures et les fentes et peuvent être collés à des meubles ou des revêtements par une substance transparente.

Il y a 7 étapes de cycle de vie entre l’œuf et l’adulte, qui peuvent aller de 45 jours à un an.

La durée de vie typique d’une punaise de lit est d’environ 50 jours à plus d’un an si les conditions sont favorables.

Elles peuvent survivre sans nourriture pendant plusieurs semaines, voire des mois

Les punaises se nourrissent de sang humain et sont attirées par la chaleur et le CO2 émis par les êtres humains pendant leur sommeil.

Elles injectent un anesthésiant quand elles percent la peau, de sorte que la piqûre passe inaperçue au début.

Elles logent dans les fissures et les fentes, les têtes de lit, derrière la tapisserie qui se décolle, dans le plâtre cassé, les interrupteurs, sous les tapis et les plinthes, afin d’être près des personnes, leur source de nourriture.

Généralement, les punaises de lit se nourrissent juste avant l’aube. Lorsqu’elles ont peur, elles se déplacent rapidement et émettent une odeur.

Tout savoir sur les punaises de lit avec H2glace

D'où viennent les punaises de lit ?

Les principales sources d’invasion de punaises de lit sont les meubles anciens et les voyageurs qui les transportent dans leurs bagages et leurs vêtements. Ces insectes se propagent d’un environnement à un autre et une fois installées dans une pièce, elles peuvent se propager dans les pièces voisines. A l’hôtel, si une chambre est infestée par des punaises de lit, les chambres voisines peuvent également l’être.

Quels sont les risques d'une infestation ?

Aujourd’hui, vous accordez une grande importance à la réputation d’un hôtel ou d’une auberge, ainsi qu’aux avis des autres visiteurs sur les sites Internet spécialisés ou les réseaux sociaux. Un seul commentaire mentionnant « punaises de lit » vous fera fuir le. Alors si vous êtes gérant ou propriétaire d’un hôtel, d’une auberge, d’un foyer, ou d’un internat, vous devez agir rapidement pour conserver la réputation de votre établissement intacte et protéger vos clients et pensionnaires.

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit se fait la nuit, au alentour de 4h, lorsque nous sommes inactifs. Les piqûres réveillent très rarement car elles s’accompagnent d’une injection d’anesthésiant. Bien qu’elles ne soient pas connues pour transmettre de maladies, les piqûres de punaises de lit peuvent générer énormément d’anxiété et de stress, au point d’entraîner des dépressions dues au manque de sommeil causé par la crainte d’être envahi par ces insectes.

Traitements piqûres punaises de lit allergies h2glace
La 
FAQ 
des punaises de lit

Le problème des punaises de lit est qu’elles peuvent nous piquer et causer de vives démangeaisons . Elles se déplacent facilement et, si elles ne sont pas éliminées de manière professionnelle, peuvent rapidement atteindre un niveau épidémique. Les solutions spécialisées ne sont proposées que par des entreprises professionnelles de protection contre les parasites, afin de vous en débarrasser.

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang.

Comme on pourrait le croire, elles ne s’attaquent pas aux animaux et préfèrent les humains pour leur repas.

Il n’est pas recommandé d’essayer d’éliminer les punaises par vous-même, mais plutôt de demander l’aide de professionnels. Comme souvent, les produits trouvés en grande surface n’aident en aucun cas à l’élimination de ces nuisibles, à part vous faire perdre de l’argent.. En effet, ces produits feront juste fuir les insectes et n’aiderons pas à l’éradication.

Il existe de nombreux traitements différents tels que les insecticides (non naturels et peu efficaces), le traitement vapeur comme le cimex (naturel mais n’éradique pas les punaises à tous ses stades d’évolution) et le traitement thermique (naturel mais peu efficace sur certains matériels ).  Il faut savoir que ces traitements seuls n’assure pas une éradiquation à 100% car soit la chaleur procurée c’est pas assez élevée, soit

Enfin le traitement par surgélation (-40°C), que nous sommes les seuls à utiliser, est totalement naturel et 100% efficace en un seul traitement.