Détection canine

La détection canine pour lutter contre les punaises de lit

Punaises de lit 0 - Chien détecteur 1

L’histoire de la détection canine

La détection canine des punaises de lit est utilisée depuis plus de 20 ans aux États unis et dans toute l’Amérique du Nord. En effet ce continent est touché par les punaises de lit depuis maintenant de nombreuses années. Et c’est avec la démocratisation du voyage, que les punaises de lit ont pu se retrouver chez nous. Un chien de détection est un chien spécialement dressé pour signaler la présence de différentes matières (explosifs, armes, produits stupéfiants ou inflammables) ici les punaises de lit, ou de personnes (prisonnières de décombres ou d’avalanches, restes humains, personnes disparues, hormones illicites…). Les races les plus communes dans ce genre de travail sont des chiens de chasse (comme le labrador) ou des chiens de berger (comme le malinois ou le berger allemand). En France, ces chiens sont utilisés par les services de police, de la gendarmerie et de la douane ou sécurité privée, mais aussi par des société spécialisée dans la détection canine pour éradiquer les punaises de lit. Le chien pourrait même servir à détecter des maladies telles que certains cancers.

Le dressage du chien détecteur de punaises de lit

Le dressage des chiens de détection repose toujours sur deux principes, d’une part faire plaisir à son maître et, d’autre part, jouer. De ce fait, le chien ne « travaille » jamais, il joue. Du fait, la relation entre le maître et le chien est très importante, chacun doit pouvoir compter sur l’autre. Comme tout chien de travail, le chien de détection n’est pas un animal de compagnie, certaines règles doivent être strictement appliquées. C’est pourquoi tout bon dressage commence par l’obéissance. Il y va de la qualité du travail mais aussi de la sécurité de l’équipe « maître-chien ». Si la réaction demandée est différente par rapport au produit à détecter (ex : grattage pour les stupéfiants, « assis » ou « couché » pour les explosifs), le principe de dressage pour les punaises de lit est le même ; le chien doit identifier l’odeur des insectes à « son » jouet. Pour lui, l’odeur signifie que « son » jouet est présent et que, s’il veut en profiter, il faut le signaler à son maître. Il s’agit donc d’un conditionnement : détection, réaction, récompense.

Un allié de taille pour éradiquer les punaises de lit

La majorité des insectes nuisibles, tels que les cafards ou les fourmis, peuvent être rapidement éradiqués, grâce à l’utilisation d’insecticides. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les insectes et nuisibles qui adorent s’introduire dans nos maisons, telle que la punaise de lit.

Face à ce problème d’infestation, l’intervention d’un spécialiste est impérative afin de mettre en place une éradication complète des puces de lit. L’éradication des punaises de lit est un processus élaboré qui comprend : la détection canine, le traitement des zones infestées et la prévention d’infestations futures de punaise de lit.

Avec cette méthode complète, nous mettons tout en œuvre pour vous débarrasser de votre souci d’invasion de punaises de lit, grâce à des partenaires testés et validés par nos clients.

détection canine punaises de lit congélation/surgélation

Haute qualité de détection canine

étection canine punaises de lit congélation/surgélation

L’étape la plus difficile et importante dans l’élimination de ce type d’envahisseur est la détection. Alors que les punaises de lit adultes sont facilement repérables sur des draps clairs, leurs œufs (de couleur blanche) et les nymphes (pratiquement incolores) sont quasi invisibles.

Ces nuisibles se développent très rapidement en quelques semaines. Si le problème n’est pas traité immédiatement, c’est l’invasion de puces de lit assurée. Un problème qui, en hôtellerie, peut pousser les clients à ne plus revenir dans l’établissement. A domicile, c’est l’ensemble des familles qui va être infesté par ce problème de taille.

La détection canine, une technique nécessaire

Ces insectes de très petite taille sont experts en dissimulation. Ils peuvent se cacher dans des fissures, des trous de vis, sous les plinthes et derrière les caches des interrupteurs. Heureusement, à l’aide de son flair, le chien est un véritable détecteur pour dénicher les punaises de lit.

Grâce à son odorat très développé, un animal bien entraîné peut détecter la présence d’une infestation de punaises de lit. Il repère l’odeur dégagée par les adultes vivants ainsi que les œufs, qui pourraient être manqués lors d’une inspection visuelle.

Grâce à leur flair affûté, les chiens localisent rapidement les points chauds où se trouvent les puces de lit, assurant des traitements ciblés et efficaces. Une détection canine peut également être utilisée après un traitement pour s’assurer que tous les parasites ont bien été éradiqués.

détection canine punaises de lit congélation/surgélation

Pourquoi la détection canine contre les punaises de lit ?

Efficacité détection canine

Une méthode prouvée et reconnue à 95% – En raison de leur odorat très développé, les canidés sont capables de localiser des armes, de la drogue, des personnes disparues, etc. Face aux punaises de lit, ils sont d’une grande aide. Efficace et rapide, cet animal a plus de 220 millions de récepteurs olfactifs dans le nez. Un chien contre les punaises de lit entraîné se focalisera sur une seule et unique odeur, celle de l’insecte recherché.

Si le chien ne trouve pas de punaises de lit, vous serez rassurés de l’absence de punaises de lit dans la zone inspectée. A l’inverse, si des punaises de lit sont trouvées, nous pouvons alors commencer le processus d’élimination de l’infestation des punaises de lit.

Nos partenaires en détection canine

Spécialistes dans la détection canine des punaises de lit, Dogscan, Bug Expert et DogTector sont un atout dans

la prévention et le traitement des punaises de lit.

Partenaires depuis de nombreuses années, ils ont su montrer leur efficacité auprès de nos clients.

C’est pourquoi, nous les recommandons sans hésiter.

Découvrez-les !