NOS CONSEILS

Nos conseils punaises de lit

Les bons gestes à adopter

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Les punaises de lit sortent généralement dans l’obscurité, vous pouvez les détecter par la présence de tâches sombres ou de sang sur le lit, parfois même, en les apercevant dans les draps. La solution la plus adaptée pour détecter la présence de punaises de lit est de faire appel à une société de détection canine.

Dès l’apparition de punaises de lit, vous devez être réactif et agir rapidement, les punaises de lit se propagent facilement lorsqu’elles n’ont plus de source alimentaire. Nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires avec lequel nous collaborons régulièrement. 

tâches punaises de lit traitement congélation surgélation

Où se cachent les punaises de lit ?

Où se cachent les punaises de lit traitement congélation surgélation

Les punaises des lits sont attirées par la chaleur et le CO² dégagée par les êtres humains, mais ne restent sur leur proie que le temps de la morsure, soit quelques minutes au plus et le plus souvent sur la fin de la nuit (vers 4 à 6h du matin par exemple). Ensuite, elles se cachent dans les lieux sombres et abrités. Elles préfèrent les surfaces en tissu, en bois et en papier, près des lieux où dorment les humains (périmètre de 1 mètre à 1.5 mètres environ). En proportion voici leurs endroits de prédilection :

  • 34,6 % des punaises de lit se cachent dans les sommiers ;
  • 22,6 % dans les canapés et dans les chaises
  • 22,4 % dans les matelas ;
  • 13,4 % d’entre elles se réfugient dans les structures et les têtes de lit ;
  • 7 % ailleurs (murs et papiers peints, plinthes, armoires et dressing, vêtements, livres, rideaux, lampes, chaises …)

Prévenir une infestation de punaises de lit

Dans votre habitation... préférez la précaution!

Si vous craignez d’avoir des punaises de lit chez vous, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous éviter une infestation :

  • Enlevez vos vêtements, puis mettez-les directement dans la machine à laver à la température la plus élevée (60°C min.), puis dans le sèche-linge avec un cycle de 30 minutes minimum.
  • Mettez les vêtements et objets dans un sac poubelle bien fermé au congélateur pendant 4 à 5 jours. A noter que certains objets comme l’électronique ne résistent pas bien au froid. Vous pouvez aussi stocker durablement les éventuels articles infestés et attendre jusqu’à 1 à 2 ans avant de les rouvrir car c’est la moyenne de la durée de vie d’une punaise de lit sans “nourriture”…
  • Vous pouvez commencer à passer l’aspirateur dans et autour du lit, où les punaises de lit sont le plus présentes. Cela permettra d’en aspirer pour diminuer la prolifération et facilitera l’éventuel passage du désinsectiseur. En tout état de cause, l’aspirateur ne peut pas garantir une élimination totale. Pensez à vider et à nettoyer l’aspirateur afin d’éviter de transférer les œufs dans d’autres pièces.
  • Il est aussi possible de louer un matériel Grand public spécifique utilisant le principe de la vapeur sèche et surchauffée. Le Cimex Eradicator de Polti est la principale référence sur la marché des particuliers, qui souhaite éradiquer les punaises de lit sans insecticide. Il est capable d’éliminer les punaises de lit et les œufs par choc thermique positif car elles sont très sensibles aux changements de température. Il s’agit d’un générateur de vapeur auquel est raccordée une buse brevetée chauffant la vapeur jusqu’à 180 ° C. Au premier traitement, la vapeur est capable d’éliminer 100% des œufs et plus de 90% des insectes adultes.
  • En déplacement ou en voyage, évitez de poser vos bagages sur un lit, une chaise ou une banquette par exemple. Préférez le sol ou un porte manteau isolé.

9 idées reçues sur les punaises de lit

1- Si vous avez des marques de morsures, il s’agit sûrement de punaises de lit

Il existe un grand nombre d’insectes piqueurs qui mordent les humains, tels que les moustiques, les acariens, les araignées et les puces dont les symptômes peuvent être les mêmes que celles de la punaise de lit. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé ou une entreprise de désinsectisation pour déterminer l’origine de la morsure.

2- Je suis  le seul à avoir été mordu, il ne peut donc pas s’agir de punaises de lit

La punaise de lit est attirée par le CO² expiré et la chaleur corporelle. Donc si vous avez plus chaud que votre partenaire quand vous dormez, la punaise vous choisira pour son festin. De plus, 2 personnes peuvent réagir différemment aux piqûres.

3- Les punaises de lit ne mordent pas en pleine journée

Les punaises de lit préfèrent l’obscurité pour s’alimenter, mais si elles ont faim, elles se nourrissent également en journée. Il ne faut pas croire que laisser la lumière allumée éloignera les punaises de lit, comme c’est le cas pour les cafards.

4- Les punaises de lit vivent dans des logements sales voir insalubres

Traditionnellement, les punaises de lit étaient associées à de mauvaises conditions de vie, mais ce n’est plus le cas. Elles ne remarquent pas si une maison est propre et bien rangée. Elles sont seulement à la recherche d’hôtes dont elles peuvent sucer le sang. C’est tout ce dont elles ont besoin. Et oui, les punaises de lit peuvent très bien infester l’hôtel le plus luxueux !

5- Les punaises de lit sont porteuses de maladies

À ce jour, il n’existe aucune preuve que les punaises de lit transmettent des maladies à l’être humain. Elles sont considérées comme des parasites ennuyeux plutôt que comme une menace pour la santé. Mais certaines personnes peuvent présenter de graves réactions allergiques aux piqûres de punaises de lits

6- On peut exterminer les punaises de lit soi-même avec des biocides/insecticides achetés en magasin

Il est conseillé de faire appel à une entreprise de désinsectisation professionnelle pour se débarrasser des invasions de punaises de lit. Le plus grand problème, c’est que les puces de lit se cachent dans toutes les fentes et fissures où les biocides ne peuvent pas toucher.

7- Les housses de matelas anti-punaises de lit aident à éviter les punaises

Les housses anti-punaises de lit placées sur les matelas sont lavables, respirantes et anti-piqûres. Leur principal objectif est de protéger le matelas en empêchant les punaises des lits d’accéder au matelas ou de le quitter. Cependant, les punaises de lit ne se cachent pas que dans les lits, donc ces housses n’évitent pas une infestation.

8- Les punaises de lit peuvent sauter

Les punaises de lit ne possèdent pas de pattes postérieures développées comme les puces et les sauterelles, pour pouvoir sauter du sol jusque sur le lit. Il s’agit d’insectes rampants qui atteignent nos lits en grimpant sur les pieds. Elles peuvent également monter sur les draps qui pendent ou le long du mur jusqu’à la tête de lit.

9- Comme leur nom l’indique, les punaises des lits ne vivent que dans les lits

Comme nous passons généralement un tiers de notre temps à dormir, il est normal qu’on les retrouve principalement dans les lits, les matelas et les cadres de lit. Cependant, elles peuvent se nicher à d’autres endroits entre leurs repas : têtes de lit, les tapis, les canapés, les placards, les tables de nuit, les cadres, en haut des rideaux, les plinthes, les prises électriques, etc. On les trouve dans tous les endroits où des humains passent beaucoup de temps, par exemple dans les trains, les bus ou les avions. Bon voyage ! 🙂

Tout ce que 
vous devez
 retenir
examiner

1. Examiner

Examiner avec vigilance les meubles, canapés, livres et autres objets d’occasion avant de les introduire à votre domicile. C’est un des moyens les plus courants d’attraper des punaises de lit. Ne pas jeter d’objets infestés sans les avoir emballés au préalable ou nous les fournir lors de notre passage pour traitement avant destruction.

les voyages

2. Prévenir

En voyage, il est judicieux de bien inspecter la literie. Ne jamais déposer sa valise sur un lit, un canapé ou même au sol. Toujours laisser vos bagages en hauteur et refermer les systématiquement après ouverture.

Précipitation

3. Choisir

Ne pas se précipiter sur les insecticides, ils sont souvent peu efficaces et peuvent rendre les punaises plus résistantes. Favoriser l’intervention d’un professionnel de confiance qui est plus expérimenté dans l’éradication de ces nuisibles.

respecter

4. Patienter

Respecter au minimum 15 jours d’intervalle entre deux traitements chimiques. Il est nécessaire de respecter ce délai car les œufs de punaises de lit mettent en moyenne une dizaine de jours pour éclore.

détection canine punaise de lit congélation/surgélation

5. Détecter

En cas de suspicion, faite détecter votre logement par une société de détection canine reconnue afin de cibler les éventuelles zones infestées. En fin de traitement, il peut être recommandé de recourir à une détection canine 2 à 3 semaines après le passage de la dernière désinsectisation pour garantir le résultat et écarter toutes suspicions ou peur persistante.

En parler

6. En parler

Oser en parler autour de soi pour ne pas s’isoler et faire face à l’anxiété due à la situation. Une fausse idée reçue voudrait que la présence de punaises de lit ait un rapport avec un manque d’hygiène. Or, les punaises de lits ne sont attirées que par la chaleur et le CO² que nous rejetons en respirant.